NOTRE REGION

La vallée de la Durance produit du vin depuis le Moyen âge. C’est dire si la culture de la vigne fait partie de notre histoire !

Au début du XXème siècle pourtant, une grande partie du vignoble a été détruit par le phylloxera. Le cépage mollard (cépage historique haut-alpin) a alors en partie disparu de nos coteaux. Au début des années 90, nous avons engagé un long travail avec l’Institut Français de la Vigne pour le réintroduire dans notre vallée. Et c’est avec fierté que nous l’avons vu retrouver sa place au catalogue français des cépages, au milieu des années 2000 ! En savoir plus sur le mollard

3 sites à découvrir près du Domaine ! Nos vins sont le produit de notre savoir-faire et de notre histoire mais aussi de notre environnement …

C’est pourquoi nous vous invitons à découvrir 3 sites aux alentours du Domaine que nous aimons tout particulièrement :

Le village de Théüs, construit à flanc de montagne, à 870 mètres d’altitude, domine notre vignoble. Le bourg et son château (aujourd’hui détruit) ont inspiré à l’écrivain Jean Giono l'un de ses personnages féminins les plus célèbres, Pauline de Théüs, dans son roman "Le Hussard sur le Toit". C'est Juliette Binoche qui prêta ses traits à l'héroïne dans le film de Jean-Paul Rappeneau, en 1995.

Les Demoiselles coiffées de Théüs. La salle de bal des Demoiselles coiffées (appelées aussi cheminées de fée) est un site géologique spectaculaire! Ces étranges « demoiselles » (formations géologiques dues à l’érosion) sont à l’origine de nombreuses légendes … Marcelle et Louis Allemand, fondateurs de notre Domaine, leur avaient dédié une cuvée… « la Cuvée des Demoiselles Coiffées »!

Le lac de Serre-Ponçon. La plus grande retenue d’eau de France ! Son barrage a été érigé à la fin des années 50, pour sauver la vallée de la Durance des crues et sécheresses dévastatrices. Le lac de Serre-Ponçon est un site grandiose où vous pourrez  pratiquer une multitude d’activités.